Messe de rentrée des acteurs de la solidarité

 

 

affiche-messe-30-09-16


Visite du garde des Sceaux à la MA de Nice

photo_GDS

Jeudi 25 août, Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, ministre de la Justice, s’est rendu à la MA de Nice. Il était accompagné de Charles Giusti, DAPA, et de Pierre Raffin, DIA de Marseille.
Anne-Dominique Piney, directrice adjointe, lui a présenté l’établissement, en présence d’Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes, Alain Chateauneuf, président du TGI de Nice, Jean-Michel Prêtre, procureur près le TGI de Nice, de Rudy Salles, député, et Anne Ramos, adjointe au maire.
Le ministre a visité les parloirs, puis le quartier femmes, où il a échangé avec des détenues qui lui ont exposé leurs difficultés liées à la surpopulation.
Il s’est ensuite rendu au quartier de préparation à la sortie, ouvert en janvier dernier. Michèle Bruyère, DFSPIP des Alpes-Maritimes, a présenté ses actions, menées avec les personnes détenues en vue de leur réinsertion.
Au quartier hommes, après s’être rendu dans une coursive où il a échangé avec des surveillants et des personnes détenues, le ministre a évoqué les problématiques des projections au terrain de sport, lieu particulièrement touché.
A l’issue de sa visite, le garde des Sceaux s’est entretenu avec les organisations syndicales, avant de parler à la presse qui avait suivi cette visite ne établissement. Il a affirmé « qu’on ne peut pas tolérer une surpopulation de cette importance mettant en danger les détenus et le personnel.[…] Je ne dis pas qu’il faut fermer la maison d’arrêt de Nice mais sa capacité nécessite un agrandissement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.