Jeudi 02 juin 2016 : rencontre des principaux acteurs en lien avec le diocèse et impliqués dans la question de l’hébergement d’urgence.

A l’initiative du père Jean-Marie Lopez, responsable diocésain de la diaconie et des solidarités, une rencontre a permis de réunir les principaux acteurs de l’hébergement d’urgence sur le département du 06. Étaient présents :

Mr Torres, responsable de l’immobilier pour le diocèse, le Secours Catholique, la Société St Vincent de Paul, Habitat et Humanisme, Wellcome, le Fourneau Économique, l’association Un Toit pour Toi et bien sûr Trait d’union St Léonard.

Le but de cette première rencontre était de faire un état des lieux de la situation de l’hébergement d’urgence et précaire sur notre département afin de dégager quelques pistes d’action dans les mois à venir.

Compte tenu d’un manque criant de possibilités d’accueil, tant pour les sortants de prison que pour les migrants ou les familles en difficulté qui frappent quotidiennement à la porte de nos associations, comment se concerter et mutualiser nos moyens pour y répondre de façon plus efficace ? Comment imaginer de nouvelles pistes d’action afin de développer nos capacités d’accueil et mieux répondre à cette urgence sociale ?

Après ce premier tour d’horizon et ce bilan partagé, il a été convenu de se retrouver régulièrement à partir de la rentrée prochaine pour approfondir notre réflexion et surtout tenter de trouver des remèdes appropriés à cette situation qui appelle, plus que jamais, les chrétiens pourtant déjà bien engagés à aller encore plus loin dans la pratique des oeuvres corporelles de miséricorde afin de toujours mieux servir les pauvres, images du Christ souffrant ! …

h1-2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.